Bonjour à tous !
Quelques secrets et connaissances au sujet de la poudre de baobab
Le baobab constitue dans de nombreuses ethnies africaines, l’arbre à palabre où le village se retrouve pour discuter de la vie sociale, de politique, ou pour écouter les histoires et enseignements des conteurs.
Le baobab est présent dans 31 pays d’Afrique dans les régions les plus sèches du sud Sahara jusqu’aux forêts de Madagascar. Il est sacré dans de nombreuses cultures où il est interdit de les couper. Cet arbre majestueux à croissance lente et doté d’une longévité exceptionnelle, estimée jusqu’à 2000 ans.
Une petite histoire sur l’aspect du baobab
Eh bien d’après le mythe, lorsque Dieu créa la terre et tout ce qui s’y trouvait, il plaça dans un jardin un baobab. Toute la végétation était en admiration devant ce bel arbre majestueux, si grand, si large, si puissant. Les oiseaux venaient nicher dans ses branches fournies, les animaux aimaient se reposer à son ombre fraîche. Chacun lui faisait des compliments sur sa taille, sa beauté, son large tronc. Si bien que le baobab devint orgueilleux. Alors pour le punir Dieu, le déracina et le replanta à l’envers. Voilà pourquoi il ressemble à ce qu’il est aujourd’hui, ses branches sont en fait ses racines.
Le fruit du baobab communément appelé pain de singe
Le fruit vert et ovale renferme une masse blanche et spongieuse qui abrite de nombreuses graines. La poudre de baobab commercialisée par ADJOA est en fait la pulpe du fruit mythique arbre africain. Le fruit est aussi appelé « Pain de singe », puisqu’il plaît également à ces animaux, qui aiment grimper aux arbres pour y cueillir les fruits.
L’arbre produit un fruit qui sèche naturellement sur l’arbre avant d’être récolté. On en retire les graines et on réduit la pulpe en poudre pour finalement la tamiser. Il en résulte un super aliment hyper nutritif à ajouter à vos collations, boissons et repas.
ADJOA s’approvisionne en poudre de baobab auprès de coopératives de femmes dans le nord du Togo. Le produit fut importé en commerce direct, sans intermédiaire, à un prix juste et équitable pour les producteurs
Sans être certifié biologique, notre poudre de baobab est issue de la cueillette de fruits sauvages. Elle est donc entièrement naturelle, exempte de contaminants, et ne résulte pas d’une culture intensive. Elle ne contient par ailleurs pas de produits additifs.
Bienfaits de la poudre de baobab sur la santé
La poudre de baobab contient une grande quantité de vitamine C (6 fois plus que dans l’orange), de calcium (3 fois plus que dans le lait), et de potassium (6 fois plus que la banane)
– Riche en vitamines A, B1, B2, B6, et PP
– Source de phosphore, de fer et d’antioxydants (4 fois plus que le Kiwi)
Malgré tous ses nutriments, la poudre de baobab est tout de même à consommer avec modération.
Utilisation de la poudre de baobab
On recommande généralement d’utiliser une à deux cuillerées à café de poudre de baobab par jour en usage régulier.
Vous pouvez ajouter de la poudre de baobab à vos smoothies, yaourts et boissons diverses ou encore saupoudrer vos céréales et/ou votre salade. Elle parfumera légèrement vos aliments en plus d’y ajouter un goût acidulé et légèrement sucré.